le Hezbollah tire des roquettes, l’Etat hébreu réplique par des frappes dans le sud du Liban

Le Hezbollah a affirmé, ce dimanche avoir “bombardé avec une salve de roquettes Kiryat Shmona”, ville du nord d’Israël, je site ” en réponse aux attaques ennemies” Le Hezbollah libanais et l’armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers, ont fait savoir les deux parties, dimanche 8 septembre. Ces affrontements surviennent au lendemain de l’annonce par le ministère de la Santé libanais de la mort de trois secouristes tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban. Pour l’administration Biden un accord de cessez-le-feu à Gaza reste possible. Depuis l’annonce le 1er septembre par Israël que le Hamas avait tué six otages, dont un citoyen américain, l’administration Biden a encore accentué ses efforts pour obtenir une trêve qu’elle estime impérative. Washington a affirmé cette semaine qu’un accord de cessez-le-feu était approuvé “à 90%”. Mais chaque jour qui passe sans qu’il ne soit conclu “risque de faire dérailler un bien fragile” processus, a reconnu le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Une fleur géante : La Rafflesia arnoldii

La Rafflesia arnoldii est la plante ayant la plus grande fleur du monde, mesurant jusqu’à 1 mètre de diamètre ! Elle se démarque par son odeur et sa couleur vive. En effet, d’après le Musée National d’Histoire naturelle, la Rafflesia arnoldii est une plante parasite non chlorophyllienne, c’est à dire qu’elle a besoin d’un hôte pour vivre, une liane du genre Tetrastigma (famille de la vigne). Elle n’a pas de feuille et se développe à l’intérieur de la plante qu’elle parasite. On ne peut donc voir que sa fleur énorme d’un rouge vif, au ras du sol. Sa floraison est d’ailleurs assez courte, elle dure 5 à 6 jours par an, mais sa fleur pèse presque 12 kg ! Sa fleur rouge possède des petites pustules de couleur blanc cassé. Son excentricité physique s’accompagne d’une odeur unique : un fin fumet rappelant les charognes se dégage de son cœur. Cela lui permet d’attirer des mouches qui assurent sa pollinisation ; cette plante se fait en quelque sorte passer pour un animal mort. Les mouches entrent ainsi dans la fleur et ressortent avec un pollen gluant collé sur leur dos avant d’aller se poser ailleurs. Reconnue comme l’un des symboles de l’Indonésie, la Rafflesia pousse dans les forêts humides de Sumatra et de Bornéo. Sa population est cependant menacée et ses effectifs se réduisent, notamment à cause de la destruction des forêts primaires. PROTECTION DE LA RAFFLESIA : DANS LA CULTURE ASIATIQUE : Il existe de nombreuses espèces de ce spécimen, certaines sont également plus rares que d’autres, telles que la Rafflesia azlanii qui a été découverte en 2003 et qui n’est présente que dans une région limitée de Malaisie. La vingtaine d’espèces de Rafflesia existantes sont toutes endémiques de l’Asie du Sud-Est et chacune de ces espèces a sa propre histoire fascinante et mérite d’être découverte.  La Rafflesia est donc une fleur étonnante qui se distingue par sa taille imposante et son apparence unique ce qui en fait la plus grande fleur du monde. Sa couleur rouge foncé et sa texture charnue et ridée lui donnent l’apparence d’une viande en décomposition, d’où son surnom de « fleur-cadavre ». La Rafflesia est une plante parasite qui ne possède ni feuilles, ni tige, ni racines, et qui dépend entièrement de son hôte pour se nourrir.  Alors, êtes-vous intéressez par un petit tour en Asie avec moi ? 😉 PS = N’oubliez surtout pas que la Rafflesia est une espèce protégée et sa préservation dépend de la conservation de son habitat naturel…

Les réseaux sociaux : Positifs et/ou Négatifs ?

Les réseaux sociaux seraient tous les sites web, applications mobiles et plateformes permettant de créer du lien social en ligne. Ce sont des systèmes qui offrent à leurs utilisateurs des outils et des interfaces propices aux interactions. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de médias sociaux. Ainsi, certains de ces médias sociaux sont dédiés à des thèmes en particulier. D’autres encore, sont limités à des zones géographiques ou à des communautés tels que les (réseaux sociaux d’écoles ou d’entreprises). (Info.net) Ces réseaux sociaux ont-ils un impact positif et/ou négatif sur notre quotidien ? Beaucoup d’experts étudient ces réseaux qui occupent une place importante dans notre quotidien. Grâce à eux, on peut s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures et diffuser rapidement des informations. Malheureusement, les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. En somme, ils ont un impact significatif sur notre société et leurs effets peuvent être à la fois positifs et négatifs… Effets Positifs / AVANTAGES Effets Négatifs / INCONVENIENTS 1 – Opportunités professionnelles 1 –  Le cyberharcèlement 2 – Booster votre notoriété 2 – Peut créer des dépendances 3 – Pouvoir créer du contenu viral 3 – Désinformation et fake news 4 – La plupart des réseaux sont gratuits 4 – Discours de haine et radicalisation 5 – Nouer des contacts 5 – Atteinte de la vie privée 6 – Trouver des amis 6 – On peut être tenté d’acheter des choses 7 – Partager ses centres d’intérêt avec d’autres personnes 7 – Certaines personnes partagent leur humeur négative 8 – Echanger et appartenir à un groupe 8 – Séquelles physiques et psychologiques (Tableau présentant différents exemples d’avantages et d’inconvénients liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le quotidien.) Et vous, utilisez-vous des réseaux sociaux ? Si oui, prenez garde à ce qu’ils ne prennent pas le dessus sur vous et votre propre vie …

L’Anzac Day ou “La journée de l’ANZAC”

La journée de l’Anzac commémore, chaque 25 avril, la sanglante bataille de Gallipoli entre Australiens, Néo-Zélandais et l’armée ottomane en 1915. L’événement rassemble tous les ans plusieurs milliers d’Australiens et Néo-zélandais. Chaque 25 avril, les pays rendent hommage aux soldats de “L’Australian and New Zealand Army Corps” (Anzac) qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale, dans l’armée de l’empire britannique. Pour cette communauté, c’est tous les ans un hommage très fort qui est rendu par beaucoup de pays, y compris des pays du Pacifique tels que la Nouvelle-Calédonie. A l’occasion de l’Anzac Day, l’hommage aux soldats australiens et néo-zélandais engagés pendant la Première Guerre Mondiale, plusieurs cérémonies ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie. C’est le cas par exemple à Nouméa à la place Bir-Hakeim, à Bourail au cimetière Néo-Zélandais ou encore à Lifou avec un club du juvénat de îles. En Nouvelle-Zélande, l’Anzac Day est un jour férié depuis 1920. En Australie, l’Anzac Day est célébré tous les 25 avril depuis 1921. Après la Première et la Seconde Guerre mondiale, les vétérans assistaient à un service commémoratif et défilaient dans la rue principale de chaque ville du pays toujours encouragés par la foule. Par la suite, l’Anzac Day a servi également à commémorer les Australiens et Néo-Zélandais morts pendant la 2nde Guerre mondiale. Dans les années qui suivirent, la signification de ce jour fut encore élargie pour inclure tous ceux qui ont perdu la vie dans des opérations militaires du maintien de la paix dans lesquelles l’Australie s’était engagée. La fleur de coquelicot est un symbole de “devoir de mémoire de guerre“, et cela à travers le monde. La fleur est portée pour honorer les personnes tombées au combat mais aussi celles toujours en service. Cette fleur tient sa signification par sa nature. En effet, elle est la première à pousser dans la boue de la région flamande pendant la guerre. La fleur de coquelicot devient d’ailleurs célèbre dans le monde militaire par le poème du Colonel John McCrae, ‘In Flanders fields’. En Nouvelle-Zélande et en Australie, cette fleur est portée pour la journée de l’Anzac alors que partout ailleurs dans le monde, celle-ci s’affiche plutôt pour “la journée de l’Armistice”.

Le nickel de nouvelle Calédonie cherche un plan d’urgence

Le Nickel calédonien cherche un scénario de sortie de crise alors que les grands actionnaires des trois usines métallurgiques de l’île refusent de rentrer flouer les caisse à nouveau. Face a la chute des cours, les discussions démarrées en 2023 par le gouvernement français s’apparente à un contre-la-montre. Il y a urgence Entamées en 2023 sous l’égide du gouvernement français, les discussion du groupe de travail sur l’avenir du nickel en Nouvelle-Calédonie – qui réunit l’Etat français avec le gouvernement, les Provinces et le Congrès calédoniens – sont sous pression. Isolé au milieu de l’océan Pacifique Sud, l’archipel calédonien est aujourd’hui le quatrième producteur minier de nickel (un métal utilisé en sidérurgie et, de plus en plus, dans la production de batteries électriques) dans le monde. Mais les trois usines métallurgiques de l’île font face à un déficit structurel et se rapprochent dangereusement du gouffre.