CNEWS : la chaîne où l’opinion des journalistes compte

Pourquoi la chaîne CNEWS est-elle problématique ?

La chaîne CNEWS a été créée en 1999. Elle fait partie du groupe CANAL+ présidé par Maxime Saad.

Les 4 raisons qui expliquent pourquoi CNEWS est une chaîne problématique du point de vue politique et journalistique :

  • 1/La Commission d’enquête sur les fréquences TNT(Télévision Numérique Terrestre) qui a été menée par le parti politique LA FRANCE INSOUMISE . Cette commission s’est tenu le 14 décembre 2023 et son verdict sera rendu le 8 mai 2024, d’après LCP-Assemblée Nationale (La Chaîne Parlementaire). On reproche à CNEWS de ne pas respecter la neutralité des journalistes et des invités, ainsi que la présence de nombreux membres de droite et d’extrême droite…
  • 2/Vincent Bolloré, connu pour exercer une influence sur ses organes d’ information, notamment son groupe Canal+, Europe1 et France Catholique avec ses idées de droite, voire d’extrêmes droite. Il est également réputé ne pas apprécier les journalistes qui fouillent un peu trop dans les activités de son groupe Bolloré en Afrique. Il est présent dans plusieurs secteurs comme le transport & la logistique, la communication, l’industrie et l’agriculture. Vincent Bolloré est connu pour son non-respect des droits humains et environnementaux dans des plantations d’huile de palme au Cameroun. D’ailleurs, il a gagné une affaire judiciaire retentissante contre 145 Camerounais qui l’accusaient de manquer de vigilance par rapport à son activité d’huile de palme où son groupe polluait l’eau du village, ce qui empêchait les habitants de se baigner et de l’utiliser .

  • 3/Les journalistes qui font l’émissions “L’Heure des Pros” avec Pascal Praud, Charlotte D’Ornelas, Georges Fenech, Philippe Bilger, Geoffroy Lejeune, Gilles-William Goldnadel ou Élisabeth Lévy sont problématiques car ils ne respectent pas la neutralité journalistique. Leurs informations sont souvent populistes et ils assument une lecture partisane de l’actualité. Pascal Praud, qui dirige les débats dans son émission “L’heure des Pros”, n’hésite pas à donner son avis sur l’actualité et à rabaisser les invités aux idées différentes comme Christophe Deloire (Directeur de Reporters Sans Frontière). On peut aussi penser à Christine Kelly, qui invite en permanence Eric Zemmour dans son émission “Face à l’info”. Ainsi, Eric Zemmour aura plus de chance de toucher la population avec ses idées politiques d’extrême droite. Les autres personnalités politiques n’auront en revanche pas droit au même traitement et se verront avoir la parole coupée aisément.
  • 4/ La problématique de CNEWS est aussi la divulgation de fausses informations. L’objectif est de changer l’opinion publique, soit en donnant de faux chiffres comme, par exemple, en incluant les chiffres sur l’avortement dans les causes de la mortalité dans le monde.

Laisser un commentaire