L’ATELIER SCIENCES PO

L’établissement Antoine Kéla est un lycée partenaire et conventionné avec Sciences Po Paris depuis 2009. À ce jour, déjà 4 anciens élèves du lycée ont été acceptés et diplômés de cette grande école grâce au dispositif des ateliers Sciences Po proposé aux 1ères et Terminales.

  • Comment et pourquoi cet atelier a-t-il été créé?

En 2009, la grande école Sciences Po Paris a créé des Conventions d’Éducation Prioritaire CEP avec des lycées en zone d’éducation prioritaire sur tous les territoires français, afin d’adapter son concours d’entrée pour les profils différents des élèves venant de ces établissements. L’objectif de ce dispositif étant d’ouvrir les portes d’écoles élitistes telles que Sciences Po à une plus grande diversité d’étudiants, venant de milieux sociaux et géographiques différents, afin de promouvoir l’égalité des chances.

  • Pourquoi le lycée Antoine Kéla entre-il dans les critères de sélection de ces conventions ?

Le lycée a besoin de ce dispositif du à son contexte géographique et économique tout à fait particulier. Il est localisé en « brousse », à quatre heures de route de Nouméa, ce qui implique que l’accès à la culture et aux institutions est rendu très difficile. Ce lycée est d’ailleurs le seul lycée général et technologique de la côte Est où la plupart des élèves vivent en tribu dans des régions très isolées et éloignées du lycée. Cela signifie pour beaucoup d’entre eux, un mode de vie essentiellement rural, sans équipement informatique, ni connexion internet. Pendant les week-ends, beaucoup d’élèves aident leurs parents aux champs. Cela participe au fait que si certains élèves ne sont pas boursiers au lycée, leur niveau de vie peut être relativement précaire et, ils deviennent en grande majorité boursiers dans l’enseignement supérieur. L’atelier Sciences Po s’inscrit également dans le processus de rééquilibrage entre le Nord et le Sud de la Nouvelle Calédonie, dont le but est d’offrir des perspectives réelles de réussite et d’émancipation à des élèves qui, sans cela, auraient des possibilités extrêmement limitées.

  • Quels élèves peuvent choisir l’option Sciences Po au LAK ?

Puisque c’est un enseignement optionnel, les élèves doivent être volontaire et faire part de leur envie ou non d’intégrer cet atelier à la fin de la classe de seconde. Ils/elles seront renseigné.e.s sur le dispositif et devront fournir une lettre de motivation détaillant leurs interêts et ambitions par rapport aux différents projets proposés au lycée, ainsi qu’au concours d’entrée à Sciences Po. Ils/elles seront ensuite sélectionné.e.s par les professeur.e.s d’ateliers selon leurs compétences et détermination.

  • En quoi consiste cet atelier au lycée Antoine Kéla ?

L’atelier Sciences Po au lycée consiste en une série de projets qui forment les élèves aux trois grandes compétences transversales essentielles pour l’école :

  • Compétences expressives : écriture, lecture, expression orale, anglais ;
  • Compétences méthodologiques : questionnement, recherche documentaire, analyse et synthèse ;
  • Compétences socio-comportementales : écoute, autonomie, persévérance, réflexivité, capacité à travailler en équipe.

Dans un premier temps, les lycéen.ne.s sélectionné.e.s découvriront comment décrypter, analyser et synthétiser l’actualité, en réalisant des articles de presses, des podcasts, un dossier de presse, ainsi que des présentations orales engagées. Puis ils auront l’occasion d’en apprendre plus sur la politique et ses enjeux, en faisant des travaux de recherches, en organisant un MUN (Model United Nations), et en visitant des institutions politiques. Finalement, une grande partie de l’atelier en Terminale sera dédié à la préparation au concours de Sciences Po (oraux blancs, dossier de candidatures, prises de contact avec des étudiants de l’écoles).