Une fleur géante : La Rafflesia arnoldii

La Rafflesia arnoldii est la plante ayant la plus grande fleur du monde, mesurant jusqu’à 1 mètre de diamètre ! Elle se démarque par son odeur et sa couleur vive. En effet, d’après le Musée National d’Histoire naturelle, la Rafflesia arnoldii est une plante parasite non chlorophyllienne, c’est à dire qu’elle a besoin d’un hôte pour vivre, une liane du genre Tetrastigma (famille de la vigne). Elle n’a pas de feuille et se développe à l’intérieur de la plante qu’elle parasite. On ne peut donc voir que sa fleur énorme d’un rouge vif, au ras du sol. Sa floraison est d’ailleurs assez courte, elle dure 5 à 6 jours par an, mais sa fleur pèse presque 12 kg ! Sa fleur rouge possède des petites pustules de couleur blanc cassé. Son excentricité physique s’accompagne d’une odeur unique : un fin fumet rappelant les charognes se dégage de son cœur. Cela lui permet d’attirer des mouches qui assurent sa pollinisation ; cette plante se fait en quelque sorte passer pour un animal mort. Les mouches entrent ainsi dans la fleur et ressortent avec un pollen gluant collé sur leur dos avant d’aller se poser ailleurs. Reconnue comme l’un des symboles de l’Indonésie, la Rafflesia pousse dans les forêts humides de Sumatra et de Bornéo. Sa population est cependant menacée et ses effectifs se réduisent, notamment à cause de la destruction des forêts primaires. PROTECTION DE LA RAFFLESIA : DANS LA CULTURE ASIATIQUE : Il existe de nombreuses espèces de ce spécimen, certaines sont également plus rares que d’autres, telles que la Rafflesia azlanii qui a été découverte en 2003 et qui n’est présente que dans une région limitée de Malaisie. La vingtaine d’espèces de Rafflesia existantes sont toutes endémiques de l’Asie du Sud-Est et chacune de ces espèces a sa propre histoire fascinante et mérite d’être découverte.  La Rafflesia est donc une fleur étonnante qui se distingue par sa taille imposante et son apparence unique ce qui en fait la plus grande fleur du monde. Sa couleur rouge foncé et sa texture charnue et ridée lui donnent l’apparence d’une viande en décomposition, d’où son surnom de « fleur-cadavre ». La Rafflesia est une plante parasite qui ne possède ni feuilles, ni tige, ni racines, et qui dépend entièrement de son hôte pour se nourrir.  Alors, êtes-vous intéressez par un petit tour en Asie avec moi ? 😉 PS = N’oubliez surtout pas que la Rafflesia est une espèce protégée et sa préservation dépend de la conservation de son habitat naturel…

La photo la plus reproduite au monde

Le portrait de Che Guevara par Alberto Korda. Révolutionnaire et homme politique argentin, Ernesto Guevara a notamment participé à la révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro. Le célèbre magazine Time a inclus cette photographie parmi les 100 images les plus influentes de tous les temps depuis l’invention de la photographie au XIXe siècle. Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, est né le 14 juin 1928 en Argentine, dans une famille bourgeoise. Après des études de médecine, il part à la découverte de l’Amérique latine. En 1956, à son retour, il se joint à Fidel Castro dans son combat pour renverser le régime en place sur l’île de Cuba. Durant la guérilla, Ernesto Guevara est commandant. Il est nommé chef de la prison de La Cabana. Le révolutionnaire est exécuté par l’armée bolivienne, le 9 octobre 1967, à l’âge de 39 ans.  «Je n’ai eu que le temps de prendre deux clichés. L’un horizontal, l’autre vertical. Après, le Che a bougé» (L’Humanité) Le photographe Alberto Korda pose devant le portrait qu’il a réalisé de Che Guevara, le 8 août 2000, à 71 ans.

La Chronique des Bridgerton (Saison 3)

La Chronique des Bridgerton (saison 3) : Partie 1, le 16 mai et Partie 2, le 13 juin sur Netflix. Attention spoilers !!! Les fans attendaient la date avec impatience ! Après une simple bande-annonce, les premiers épisodes de la saison 3 de la série “La Chronique des Bridgerton” sont enfin disponibles. Depuis le jeudi 16 mai 2024 ! Ces quatre premiers épisodes mettent en place l’un des couples les plus attendus des lecteurs(trices) des romans de Julia Quinn. Penelope Featherington et Colin Bridgerton, gentleman passionné par les voyages, forment le couple phare de cette nouvelle saison. Après avoir surmonté des hauts et des bas, leur amour sera-t-il enfin réciproque ?… « Même les fleurs les plus discrètes finissent par éclore » — Lady Whistledown

Les réseaux sociaux : Positifs et/ou Négatifs ?

Les réseaux sociaux seraient tous les sites web, applications mobiles et plateformes permettant de créer du lien social en ligne. Ce sont des systèmes qui offrent à leurs utilisateurs des outils et des interfaces propices aux interactions. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de médias sociaux. Ainsi, certains de ces médias sociaux sont dédiés à des thèmes en particulier. D’autres encore, sont limités à des zones géographiques ou à des communautés tels que les (réseaux sociaux d’écoles ou d’entreprises). (Info.net) Ces réseaux sociaux ont-ils un impact positif et/ou négatif sur notre quotidien ? Beaucoup d’experts étudient ces réseaux qui occupent une place importante dans notre quotidien. Grâce à eux, on peut s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures et diffuser rapidement des informations. Malheureusement, les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. En somme, ils ont un impact significatif sur notre société et leurs effets peuvent être à la fois positifs et négatifs… Effets Positifs / AVANTAGES Effets Négatifs / INCONVENIENTS 1 – Opportunités professionnelles 1 –  Le cyberharcèlement 2 – Booster votre notoriété 2 – Peut créer des dépendances 3 – Pouvoir créer du contenu viral 3 – Désinformation et fake news 4 – La plupart des réseaux sont gratuits 4 – Discours de haine et radicalisation 5 – Nouer des contacts 5 – Atteinte de la vie privée 6 – Trouver des amis 6 – On peut être tenté d’acheter des choses 7 – Partager ses centres d’intérêt avec d’autres personnes 7 – Certaines personnes partagent leur humeur négative 8 – Echanger et appartenir à un groupe 8 – Séquelles physiques et psychologiques (Tableau présentant différents exemples d’avantages et d’inconvénients liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le quotidien.) Et vous, utilisez-vous des réseaux sociaux ? Si oui, prenez garde à ce qu’ils ne prennent pas le dessus sur vous et votre propre vie …

L’Anzac Day ou “La journée de l’ANZAC”

La journée de l’Anzac commémore, chaque 25 avril, la sanglante bataille de Gallipoli entre Australiens, Néo-Zélandais et l’armée ottomane en 1915. L’événement rassemble tous les ans plusieurs milliers d’Australiens et Néo-zélandais. Chaque 25 avril, les pays rendent hommage aux soldats de “L’Australian and New Zealand Army Corps” (Anzac) qui ont combattu pendant la Première Guerre Mondiale, dans l’armée de l’empire britannique. Pour cette communauté, c’est tous les ans un hommage très fort qui est rendu par beaucoup de pays, y compris des pays du Pacifique tels que la Nouvelle-Calédonie. A l’occasion de l’Anzac Day, l’hommage aux soldats australiens et néo-zélandais engagés pendant la Première Guerre Mondiale, plusieurs cérémonies ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie. C’est le cas par exemple à Nouméa à la place Bir-Hakeim, à Bourail au cimetière Néo-Zélandais ou encore à Lifou avec un club du juvénat de îles. En Nouvelle-Zélande, l’Anzac Day est un jour férié depuis 1920. En Australie, l’Anzac Day est célébré tous les 25 avril depuis 1921. Après la Première et la Seconde Guerre mondiale, les vétérans assistaient à un service commémoratif et défilaient dans la rue principale de chaque ville du pays toujours encouragés par la foule. Par la suite, l’Anzac Day a servi également à commémorer les Australiens et Néo-Zélandais morts pendant la 2nde Guerre mondiale. Dans les années qui suivirent, la signification de ce jour fut encore élargie pour inclure tous ceux qui ont perdu la vie dans des opérations militaires du maintien de la paix dans lesquelles l’Australie s’était engagée. La fleur de coquelicot est un symbole de “devoir de mémoire de guerre“, et cela à travers le monde. La fleur est portée pour honorer les personnes tombées au combat mais aussi celles toujours en service. Cette fleur tient sa signification par sa nature. En effet, elle est la première à pousser dans la boue de la région flamande pendant la guerre. La fleur de coquelicot devient d’ailleurs célèbre dans le monde militaire par le poème du Colonel John McCrae, ‘In Flanders fields’. En Nouvelle-Zélande et en Australie, cette fleur est portée pour la journée de l’Anzac alors que partout ailleurs dans le monde, celle-ci s’affiche plutôt pour “la journée de l’Armistice”.

L’afghane aux yeux verts

“L’afghane aux yeux verts” ou “La jeune fille afghane” est une photographie prise par le célèbre photographe américain Steve McCurry en 1984. Elle est mondialement connue pour avoir fait la couverture du “National Geographic” en juin 1985. DESCRIPTION: On y voit une jeune fille afghane ayant des yeux intenses, flexibles et profonds. Les couleurs ajoutent quelque chose en plus car ses yeux concordent parfaitement avec l’arrière plan. Le rouge de son voile déchiré reflète parfaitement ses conditions de vie défavorables. Concernant sa posture, elle semble pencher son épaule légèrement vers l’avant comme les postures de mannequinat. Pour finir, son œil droit dominant est centré ce qui accentue son regard en un regard plus intense encore. Pendant 18 ans, l’identité de cette femme est restée inconnue. En 2002, le photographe lance une expédition afin de la retrouver. Sharbat Gula a donc été retrouvée 17 ans plus tard et ne savait pas que sa photo avait fait le tour du monde. Le “National Géographic a confirmé son identité en examinant l’iris de ses yeux. En la retrouvant, ils ont appris qu’elle s’était mariée a l’âge de 13 ans et qu’elle avait eu 6 enfants. Aucun n’a les même yeux qu’elle. Elle est analphabète. Son mari et sa fille ainée son mort de l’hépatite C. Elle sera de nouveau photographiée avec le “National Geographic” plus tard et le monde se rappela alors de la tragédie humaine derrière l’invasion soviétique en Afghanistan. Aujourd’hui, elle est rentrée dans son pays d’origine. Le gouvernement lui a offert de l’argent et une toute nouvelle maison. Elle a toujours refuser l’argent que le photographe lui devait grâce a sa photographie sauf une fois, pour acheter une machine a coudre a sa fille. Ce cliché est et restera l’œuvre la plus connue de Steve Mc Curry.