Le gaspillage textile au Chili

Symboles de la “fast fashion” mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.

Nous avons à faire à des dunes de vêtements en plein désert. La photographie nous montre pourtant une réalité bien réelle, celle d’une décharge sauvage de textiles située dans le désert d’Atacama près de la commune d’Alto Hospicio, au nord du Chili.

La photo de presse date du 26 septembre 2021 selon Agence France-Presse. Elle aborde les thèmes de la pollution ainsi que la nécessité de protéger l’environnement.

On peut voir, sur cette photographie, des dizaines de femmes qui font le tri parmi des tonnes de déchets déversés chaque jour dans le désert d’Atacama.

Sachant que le Chili est le pays le plus développé d’Amérique latine avec un indice de développement humain de 0.895 en 2010, il fait partie des pays dits du cône Sud et est celui où la culture européenne est la plus affirmée avec l’Argentine. Comme le Chili est un pays riche, le Chili est le premier importateurs de vêtements d’occasion et est le pays qui consomme le plus de vêtements, avec une augmentation de 80% au cours des 5 dernières années, passant de 13 à 50 nouveaux vêtements par an en moyenne la fast fashion s’est énormément développée avec une multiplications des décharges sauvages de vêtements dans le désert chilien.

Face à l’obligation de gestion de tous ces déchets, l’industrie textile chilienne sera incluse dans la loi sur la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) qui oblige les importateurs de vêtements et de textiles à prendre en charge les déchets qu’ils génèrent .

Au Chili il y a 2 grandes entreprises de recyclage :

  • Ecocitex
  • Ecofibra

On se rend compte que la fast fashion est très répandue mais qu’elle pollue énormément, du fait des matières plastiques et des produits chimiques utilisés pour le traitement des vêtements. La mode contribue ainsi à contaminer l’eau : 20% de la pollution des eaux dans le monde incombe aux processus de teinture et de traitement des textiles. Le textile est le 3ème secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz de la main-d’œuvre et de 10% des émissions de carbone et même de l’exploitation. Selon l’ékwateur.

La consommation de produits textiles ne cesse d’augmenter. En moyenne, une personne achète environ 40% de vêtements en plus qu’il y a 15ans. Source ?

La fast fashion est liés également à l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre.

Laisser un commentaire