Les réseaux sociaux : Positifs et/ou Négatifs ?

Les réseaux sociaux seraient tous les sites web, applications mobiles et plateformes permettant de créer du lien social en ligne. Ce sont des systèmes qui offrent à leurs utilisateurs des outils et des interfaces propices aux interactions. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de médias sociaux. Ainsi, certains de ces médias sociaux sont dédiés à des thèmes en particulier. D’autres encore, sont limités à des zones géographiques ou à des communautés tels que les (réseaux sociaux d’écoles ou d’entreprises).

(Info.net)

Ces réseaux sociaux ont-ils un impact positif et/ou négatif sur notre quotidien ?

Beaucoup d'experts étudient ces réseaux qui occupent une place importante dans notre quotidien. Grâce à eux, on peut s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations. Malheureusement, les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. En somme, ils ont un impact significatif sur notre société et leurs effets peuvent être à la fois positifs et négatifs…

Effets Positifs / AVANTAGESEffets Négatifs / INCONVENIENTS
1 – Opportunités professionnelles1 –  Le cyberharcèlement
2 – Booster votre notoriété2 – Peut créer des dépendances
3 – Pouvoir créer du contenu viral3 – Désinformation et fake news
4 – La plupart des réseaux sont gratuits4 – Discours de haine et radicalisation
5 – Nouer des contacts5 – Atteinte de la vie privée
6 – Trouver des amis6 – On peut être tenté d’acheter des choses
7 – Partager ses centres d’intérêt avec d’autres personnes7 – Certaines personnes partagent leur humeur négative
8 – Echanger et appartenir à un groupe8 – Séquelles physiques et psychologiques

(Tableau présentant différents exemples d’avantages et d’inconvénients liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le quotidien.)

  • Les réseaux sociaux sont des outils qui finalement n’ont rien de négatif ou de positif par nature… Nous avons la possibilité d’en faire une ressource ou une menace en fonction de notre manière de les utiliser. Par ailleurs, il est également important de préparer les enfants dès leur plus jeune âge en abordant des sujets tels que le droit à l’image, à l’intimité ou encore le consentement… (Le plus important, c’est la vigilance !) Une utilisation excessive d’internet, des écrans et des réseaux sociaux doit alerter immédiatement les adultes et l’entourage.

  • En fin de compte, l’utilisation des réseaux sociaux doit être équilibrée et consciente des avantages et des risques. Chacun doit décider comment les intégrer dans sa vie, de manière positive évidemment. Les réseaux sociaux sont là pour rester, mais il ne faut pas pour autant oublier de vivre pleinement sa vie…

Et vous, utilisez-vous des réseaux sociaux ? Si oui, prenez garde à ce qu’ils ne prennent pas le dessus sur vous et votre propre vie …

Laisser un commentaire