
Donald Trump de son vrai nom Donald John Trump est né le 14 juin 1946 à New York. C’est un homme d’affaires milliardaire, animateur, producteur de télévision et homme d’Etat américain. Il est le 45ème et 47ème président des Etats unis ayant exercé ses fonctions de 2017 à 2021 et depuis janvier 2025 pour son mandat actuel. En 1971, il prend la direction de l’entreprise familiale et se constitue dès lors un empire économique grâce à la construction ou à l’achat de bâtiments prestigieux, tels que la Trump Tower. En politique, il s’affilie au Parti républicain à partir de 1987, puis alterne entre différents partis avant de revenir au Parti républicain en 2009.
- SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
Trump va adopter un discours violent et autoritaire durant toute sa campagne présidentielle. Son slogan était « Make America Great Again » qui signifie « Rendre sa grandeur à l’Amérique ». C’est donc le 15 Novembre 2022 que Trump annonça sa candidature aux présidentielles mais ce n’est que le 15 juillet 2024 qu’il est nommé officiellement candidat républicain avec JD Vance (James David Vance) comme candidat à la vice-présidence.
- TENTATIVE D’ASSASSINAT
Sa campagne présidentielle va notamment être marquée par une tentative d’assassinat. Une occasion pour Donald Trump de faire parler de lui à l’international. D’ailleurs certaines personnes vont penser que cet tentative d’assassinat n’était qu’un évènement orchestré par Donald Trump lui même, dans le but de lui faire gagner les élections. En effet, c’est lors d’un meeting politique en Pennsylvanie le 13 juillet 2024 que Trump va recevoir une balle de snipper dans l’oreille droite. L’auteur du tir va être identifié comme étant un jeune de 20 ans : Thomas Mattew Crooks. Celui-ci sera abattu par la sécurité quelques secondes après avoir tiré.

- CEREMONIE D’INVESTITURE

Le 20 janvier 2025, Donal Trump a prêté serment et est devenu officiellement le 47ème président des états unis lors d’une cérémonie au Capitole (Hôtel de ville).
- MANDAT 2025
La seconde investiture de Donald Trump promet d’être vraiment mouvementée. Dans son programme, il propose de s’attaquer à différents domaines tels que l’économie, l’immigration, l’éducation, les institutions et démocraties, la sécurité, la géopolitique, les libertés individuelles ou encore à l’environnement.
Voici quelques idées de sujets qu’il aimerait traiter :
- ECONOMIE = ( Adopter une politique « Protectionnisme », Vaincre l’inflation, Baisser largement les impôts, réduire le coût des logements et de la santé)
- IMMIGRATION = (Mener « La + grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis », Renforcer les contrôles aux frontières, rétablir le « Muslim Ban »)
- EDUCATION = ( Accroitre le controle des parents sur l’enseignement)
- INSTITUTIONS ET DEMOCRATIES = (Renforcer la securite electorale », virer les « fonctionnaires corrompus » du monde de la justice)
- SECURITE = ( Lutter contre les cartels et contre l’arrivée de la drogue par le Mexique )
- GEOPOLITIQUE = ( Mettre fin à la guerre en Ukraine » en 24 heures « )
- LIBERTES INDIVIDUELLES = ( Laisser la décision aux états sur l’IVG, Annuler les mesures de contrôle des armes à feu, Interdire la participation des femmes transgenres aux sports féminins)
- ENVIRONNEMENT = ( Retirer à nouveau les USA de l’accord de Paris, il a une position ambiguë sur les véhicules électriques (ELON MUSK), il veut lever les restrictions sur la production de gaz, de pétrole et de charbon).

En somme, la seconde investiture de Donald Trump promet d’être riche en rebondissement pour l’Amérique. Le reste est donc à venir sous la présidence de cet homme connu à travers le monde…