La photo la plus reproduite au monde

Le portrait de Che Guevara par Alberto Korda.

Révolutionnaire et homme politique argentin, Ernesto Guevara a notamment participé à la révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro.

Le célèbre magazine Time a inclus cette photographie parmi les 100 images les plus influentes de tous les temps depuis l’invention de la photographie au XIXe siècle.

Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, est né le 14 juin 1928 en Argentine, dans une famille bourgeoise. Après des études de médecine, il part à la découverte de l'Amérique latine. En 1956, à son retour, il se joint à Fidel Castro dans son combat pour renverser le régime en place sur l'île de Cuba. Durant la guérilla, Ernesto Guevara est commandant. Il est nommé chef de la prison de La Cabana. Le révolutionnaire est exécuté par l'armée bolivienne, le 9 octobre 1967, à l'âge de 39 ans. 
  • On la présente comme la photographie la plus diffusée à travers le monde, et on peut également ajouter que c’est probablement celle qui a recouvert le plus grand nombre de murs de chambres d’adolescents. Cette photographie a été reprise sous plusieurs formes et par plusieurs artistes présents aux quatre coins du globe. L’image de Che Guevara connaît également une importante exploitation marketing et commerciale. Voici quelques exemples de célèbre œuvres d’artistes ci-dessous.
  • Selon Korda, la publication de ce cliché du “Che” a eu l’effet d’une bombe dans l’univers de la photographie

«Je n’ai eu que le temps de prendre deux clichés. L’un horizontal, l’autre vertical. Après, le Che a bougé»

(L’Humanité)
Le photographe Alberto Korda pose devant le portrait qu’il a réalisé de Che Guevara, le 8 août 2000, à 71 ans.

Laisser un commentaire