Croire en ses idées, même sans banque: l’Adie peut t’aider!

Beaucoup de personnes ont des idées pour créer un petit commerce ou rendre service à leur communauté. Mais parfois, elles ne peuvent pas demander un prêt à la banque. Soit parce qu’elles n’ont pas de fiche de paie, soit parce qu’elles vivent en tribu ou parce qu’elles n’ont pas assez d’argent de côté. C’est là que l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) peut les aider.

L’Adie est une association qui donne des petits prêts à celles et ceux qui veulent se lancer, même sans revenus fixes. Elle propose aussi des conseils pour monter un projet, gérer un petit budget et réussir. Et pour aller encore plus loin, elle vient directement dans les tribus, avec un bureau mobile, pour rencontrer les habitants et leur expliquer tout cela simplement.

Grâce à l’Adie, des femmes, des jeunes, des parents peuvent créer quelque chose d’utile et gagner un peu d’argent par eux-mêmes. C’est une manière d’avoir plus d’autonomie et de faire avancer sa communauté.

Avec l’Adie, Marie Vaiadimoin lance ses projets pour Tendo

Marie Vaiadimoin vit à Tendo, une tribu de la vallée de Hienghène. Elle est maman et présidente de l’Association des femmes de Tendo. Elle est connue pour son énergie et son envie de faire bouger les choses. Elle organise des fêtes, aide les femmes à vendre leurs produits, et maintenant, elle veut aller encore plus loin.

Avec deux amies, elle a eu une idée : créer une navette entre sa tribu et le village. Cela permettrait aux habitants d’aller au marché, à l’école ou aux rendez-vous plus facilement. Pour cela, elles ont demandé un prêt à l’Adie. Au début, certaines personnes avaient peur, car emprunter de l’argent, c’est un engagement. Mais Marie a compris le fonctionnement. « « Au début, on a peur d’emprunter. Mais quand on nous explique bien, on voit que c’est possible.«  » Elle a pris le temps d’expliquer aux autres que ce genre de prêt est fait pour soutenir les petits projets, et qu’il est possible de réussir.

Si Marie s’investit autant, c’est avant tout pour sa famille. Elle veut subvenir aux besoins de ses enfants, en particulier sa fille, aujourd’hui lycéenne, qui rêve de poursuivre ses études. Pour cela, Marie veut montrer que même en tribu, une femme peut porter un projet, créer un emploi, et ouvrir des portes.

l’Adie, une chance pour ceux qui veulent se lancer

L’Adie est une organisation très importante en Nouvelle-Calédonie. Elle aide les personnes qui n’ont pas accès aux banques à créer leur propre activité. Cela peut être vendre des produits, proposer un service, ou lancer un petit commerce. Même avec peu de moyens, l’Adie leur donne une chance de réussir.

Le responsable de l’Adie en Nouvelle-Calédonie s’appelle Alexandre Rutecki. Il rappelle souvent que l’objectif de l’association est de soutenir les personnes motivées, même si elles vivent loin ou n’ont pas de diplôme. Pour lui, tout le monde peut devenir entrepreneur, si on a une bonne idée et qu’on est bien accompagné.

Avec des femmes comme Marie Vaiadimoin, on voit que c’est possible. Grâce à son courage,  et le soutien de l’Adie, elle montre à tous que la réussite commence parfois par un simple pas… et beaucoup de volonté.

          Vaiadimoin Monna-lysa 1erA  fait le 06/08/2025 au  Lycée Antoine Kéla

Laisser un commentaire