Nouvelle menace de droits de douane XXL par Donald Trump

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump a lancé un nouveau coup de tonnerre commercial : il menace d’imposer des droits de douane très élevés à plusieurs partenaires étrangers. En mai, il a annoncé, via Truth Social, le lancement de taxes de 50 % dès le 1er juin sur les produits importés de l’Union européenne . Il accuse l’Union européenne de profiter des États-Unis et refuse de négocier dans de « bonnes conditions » .

Dans le même temps, Trump s’en prend aussi à Apple : si ses iPhone ne sont pas produits aux États-Unis, il menace d’y appliquer une taxe d’au moins 25 %. Il veut ainsi pousser les entreprises américaines à relocaliser leur production.

En février, il avait déjà signé des ordres exécutifs pour imposer 25 % de droits de douane sur les importations du Canada et du Mexique (à l’exception de l’énergie canadienne, taxée à 10 %) . Face à ces annonces, le Canada, le Mexique et l’UE ont riposté par des menaces de représailles.

Les marchés ont fortement réagi : les Bourses européennes ont plongé – le CAC 40 a perdu plus de 3 %, et le secteur du luxe a été particulièrement touché. Ces menaces créent beaucoup d’incertitudes pour les entreprises et les consommateurs.

En résumé : Trump multiplie les menaces de hausses douanières (jusqu’à 50 %) contre l’UE, le Canada, le Mexique et même Apple. Ces stratégies protectionnistes risquent de provoquer des représailles et de fragiliser l’économie mondiale.

Depuis ce jour, un accord à enfin a été trouvé…cette accord bien que moins en défaveur que prévu reste cependant une charge importante pour l’UE.

Ursula von der Leyen et Donald Trump ont annoncé ce dimanche 27 juillet, que l’accord l’accord imposant 15% de taxes sur la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis, mais engage aussi l’Europe à acheter abondamment de l’énergie des Etats-Unis. Un accord qui je cite « un accord très puissant, c’est un accord très important, c’est le plus important de tous les accords ».

Laisser un commentaire