L’afghane aux yeux verts

“L’afghane aux yeux verts” ou “La jeune fille afghane” est une photographie prise par le célèbre photographe américain Steve McCurry en 1984. Elle est mondialement connue pour avoir fait la couverture du “National Geographic” en juin 1985.

  • Cette jeune fille afghane âgée de 13 ans sur la photo est en réalité SHARBAT GULA une réfugiée de la Guerre d’Afghanistan. Forcée de quitter son pays, elle trouva refuge dans un camp au Pakistan ou elle se fait prendre en photo par le journaliste. Suite a cela, elle devient la refugiée la plus connue au monde durant plus de 30 ans.
  • Elle représente a elle seule l’enfance sacrifiée de milliers de refugies fuyant la guerre menée par L’URSS.

Pendant 18 ans, l’identité de cette femme est restée inconnue. En 2002, le photographe lance une expédition afin de la retrouver. Sharbat Gula a donc été retrouvée 17 ans plus tard et ne savait pas que sa photo avait fait le tour du monde. Le “National Géographic a confirmé son identité en examinant l’iris de ses yeux. En la retrouvant, ils ont appris qu’elle s’était mariée a l’âge de 13 ans et qu’elle avait eu 6 enfants. Aucun n’a les même yeux qu’elle. Elle est analphabète. Son mari et sa fille ainée son mort de l’hépatite C. Elle sera de nouveau photographiée avec le “National Geographic” plus tard et le monde se rappela alors de la tragédie humaine derrière l’invasion soviétique en Afghanistan.

Aujourd’hui, elle est rentrée dans son pays d’origine. Le gouvernement lui a offert de l’argent et une toute nouvelle maison. Elle a toujours refuser l’argent que le photographe lui devait grâce a sa photographie sauf une fois, pour acheter une machine a coudre a sa fille.

Ce cliché est et restera l’œuvre la plus connue de Steve Mc Curry.

Laisser un commentaire