La guerre civile soudanaise est une guerre sanglante dont on entend pratiquement jamais parler pour plusieurs raisons, c’est un conflit complexe et difficile à « vendre » médiatiquement car il n’a pas de narration simple comme « un envahisseur contre un peuple », ce qui le rend moins « accrocheur » pour les médias généralistes il n’y a pas de figure « médiatique » (comme Zelensky en Ukraine) pour incarner la résistance ou la lutte. Il y’a une absence d’intérêts géopolitiques majeurs pour l’Occident, le Soudan n’a pas les mêmes enjeux stratégiques ou économiques pour les grandes puissances comme l’Ukraine, Israël…Il n’y a aussi aucune menace directe pour les pays occidentaux (pas d’impact immédiat sur les marchés, par exemple). Les crises en Afrique sont souvent ignorées, l’indifférence historique jouent un rôle primordiale ici. Très peu de journalistes internationaux sont sur place donc les ONG et les civils ont du mal à transmettre des images ou des récits.

Situé en Afrique de l’Est, le Soudan est un vaste pays de près de 1,9 million de km², bordé par sept États et traversé par le Nil. Sa capitale, Khartoum, est le cœur politique et historique du pays. Indépendant depuis 1956, ceux ci étant sous domination anglo-égyptienne, le Soudan a connu de nombreuses guerres civiles, dont la plus marquante a mené à la séparation du Soudan du Sud en 2011.
Après la chute du dictateur Omar el-Béchir en 2019, une transition démocratique fragile s’est installée, rapidement déstabilisée par des tensions entre l’armée régulière (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF). Depuis avril 2023, une guerre civile dévastatrice oppose ces deux factions, provoquant des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Le pays est aujourd’hui plongé dans une crise humanitaire majeure, ignorée en grande partie par la communauté internationale. Le Soudan reste un conflit oublié.