Consommation de cigarette électronique en hausse chez les jeunes

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la cigarette électronique connait un succès important auprès des jeunes et accentue donc les risques d’addiction précoce.

La cigarette électronique induit des effets négatifs sur la santé tels que les impacts pulmonaires, en effet l’utilisation de la vapoteuse peut nuire au système respiratoire, particulièrement si leur utilisation se produit à un jeune âge. De plus, les arômes de ces dernières ont un effet toxique sur les cellules respiratoires. On peut aussi retrouver un impact buccodentaire car les aérosols des vapoteuses peuvent produire une inflammation gingivale (infection bactérienne de la gencive) et nuire à la santé bucco-dentaire. On ne peut pas écarter le risque d’intoxication car la nicotine peut-être dangereuse chez l’enfant voire létale (mortelle).

En 2023, l’OMS a publié un communiqué de presse dans le but de mener une action urgente et nécessaire afin de préserver les enfants et empêcher toute affinité avec la cigarette électronique. Cette action devait encadrer l’utilisation de cette dernière et protéger les enfants pour ainsi réduire les effets nuisibles du produit sur leur santé.

En 2018, on estimait le nombre de vapoteurs à plus de 58 millions et on prévisionnait en 2020 environ 68 millions de vapoteurs. En 2021, le nombre de ces derniers était alors estimé à 82 millions de personnes à travers le monde. On remarque que l’utilisation de la cigarette électronique a augmenté dans le monde entier et cela est particulièrement marqué chez les adolescents. Le tabac, quant à lui, a connu une forte baisse. On observe également une consommation de vapoteuses plus importante chez les jeunes filles dont l’usage quotidien est multiplié par six, de 0,9 % en 2017 à 6,3 % en 2022. De même, son expérimentation devient de plus en plus précoce passant de 15 ans en 2022 à 15,4 ans en 2017.

Laisser un commentaire